Une petite sélection de quelques ouvrages passionnants et stimulants pour mieux comprendre et apprécier la musique, à travers différentes approches.
Oliver Sacks
Musicophilia - la musique, le cerveau et nous
Editions du Seuil
Ouvrage absolument passionnant du grand neurologue américain Oliver Sacks, décédé durant l'été 2015. L'auteur présente une grande série de cas de patients pour décrire les possibles effets thérapeutiques de la musique, mais aussi toute une palette de pathologies en lien avec la musique, tels l'amusie ou la cynesthésie ... Un chapitre explique également les troubles neurologiques dont a été atteint le grand pianiste professionnel Leon Fleischer et comment il a pu rejouer avec ses deux mains après plusieurs décennies d'interruption de sa carrière. On voit le cas d'une personne n'arrivant à exprimer une phrase complète et cohérente que par le biais du chant, le cas de patients entendant avec acuité une musique qui n'est en fait pas jouée réellement, etc ...
Un livre incontournable pour tout passionné de la musique et tout curieux du fonctionnement cérébral et sensoriel humain.
Carl Dalhaus
L'idée de la musique absolue - une esthétique de la musique romantique
Editions Contrechamp
Ouvrage important de l'un des grands musicologues du 20e siècle qu'est Dalhaus. La pensée peut être un peu ardue mais la rigueur intellectuelle est incontestable. Cet essais propose une analyse riche et précieuse de la "musique pure" qui a pris toute son ampleur en Allemagne à l'époque du romantisme et se prolonge tout au long du 20e siècle. Une référence en matière d'analyse d'une esthétique musicale essentielle dans l'histoire de la musique occidentale et plus largement de la culture européenne dont l'héritage a encore toute son actualité.
André Tubeuf
Hommages portraits de musiciens
Editions Actes Sud
Un livre qui retrace l'apport au monde musical de nombreux musiciens du 20e siècle, chanteurs, pianistes, chefs d'orchestre ... Il ne s'agit pas à proprement parler de biographies mais de textes rassemblés qui tentent de faire avant tout sentir l'importance et les spécificités des artistes. évoqués. La liste des artistes ici retenus est sélective et largement subjective.
Certes l'approche est assez libre et certains passages pas toujours limpides, mais l'enthousiasme constant de l'auteur est communicatif et c'est sans doute ce qui compte le plus : il donne vraiment envie d'écouter ou réécouter ce qu'ont réalisé ces musiciens.
Gerald Moore
Faut-il jouer moins fort - mémoires d'un musicien accompagnateur
Editions Buchet-Chastel
Le très grand pianiste Gerald Moore est considéré comme une référence en tant qu'accompagnateur de chanteurs. Ce livre est un récit de sa vie depuis son apprentissage qu'il présente comme peu prometteur, jusqu'à l'accompagnement en tournées des plus grands chanteurs du 20e siècle. Le pianiste fait preuve d'une modestie juste et rare, d'un réel humour et d'un certain recul. C'est aussi un témoignage passionnant de la riche vie musicale en Grande Bretagne.
Un livre dans lequel on se plonge avec beaucoup de facilité et de plaisir.
Daniel Barenboïm / Patrice Chéreau
Dialogue sur la musique et le théâtre - Tristan et Isolde
Editions Buchet-Chastel
Dialogue intense entre ces deux immenses personnalités que sont Barenboïm et Chéreau, autour de Tristan et Isolde de Wagner et à l'occasion des représentations données à la Scala de Milan. Ce sont des échanges et réflexions d'une profondeur incontestable, sur la création artistique, sur l'œuvre, sur le travail commun d'un chef et d'un metteur en scène.
Erik Ryding / Rebecca Pechefsky
Bruno Walter - un monde ailleurs
Editions Notes de nuit
Dans une traduction très réussie de Blandine Longre, cette biographie du grand chef allemand est passionnante. L'ouvrage est extraordinairement documenté, les auteurs ayant consulté de nombreux documents et menés divers entretiens auprès de personnalités qui ont croisé le chef. La lecture est particulièrement aisée et captivante. On y retrouve le disciple de Mahler qui cherche à un moment donné à s'en affranchir mais en restera toute sa vie un inlassable défenseur. Et on trouve en Bruno Walter, outre son immense qualité artistique, une personnalité d'une grande générosité et humanité. Dans notre période où la question du rejet du travail artistique est devenue la règle lorsque les qualités morales et le comportement d'artistes doivent être dénoncés voire condamnés, Bruno Walter offre un exemple qui fait réfléchir. Lui-même rejeté par l'Allemagne nazie et devant s'exiler dans l'urgence, il conserve la défense des œuvres de Richard Strauss, Hans Pfitzner, soutient les qualités de chef de Karajan, sans pour autant faire preuve de naïveté aucune.
A l'occasion de la version française réalisée en 2019 et publiée en 2020, l'ouvrage est complété d'un appendice sur les derniers éléments de la vie de Bruno Walter identifiés récemment par les auteurs. Cela témoigne de la démarche la plus impartiale possible qui a été retenue et qui cherche à présenter toutes les facettes de l'homme et de l'artiste.
Guy Erismann
Dvorak
Editions Fayard
Une belle biographie, riche, bien documentée et qui accroît l'intérêt qu'on peut porter au grand compositeur tchèque. L'auteur est un vrai connaisseur de la musique tchèque, ses écrits sur Leos Janacek sont également des références. L'ouvrage comporte également le catalogue complet des compositions de Dvorak.
Sergei Prokofiev
Voyage en URSS 1927
Editions Actes Sud
Il s'agit d'un carnet de voyage écrit par Prokofiev lors de son premier retour en URSS après avoir quitté le pays en 1918, suite à la révolution, et avant qu'il n'y retourne définitivement. Ces textes extraordinaires rapportent évidemment un moment important de la vie musicale soviétique. Mais ces carnets sont aussi ou avant tout un témoignage prenant de la vie en URSS et le climat déjà tendu, avec la surveillance marquée de Prokofiev. En lisant ces textes on n'imagine d'ailleurs pas que le compositeur reviendra vivre en URSS, Prokofiev paraissant assez lucide sur la situation.
Ce livre est captivant tant pour les passionnés de musique que pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du régime soviétique.
Sous la direction de Bertrand Dermoncourt
Tout Verdi
Editions Robert Laffont - Bouquins
Un ouvrage important qui permet de connaître ou approfondir les opéras de Verdi à partir des résumés de livret, analyse musicale et la vie du compositeur. Tout cela est complété par des biographies de chanteurs qui ont marqué le chant verdien ainsi que de choix de lettres de Verdi à plusieurs personnalités de son temps. La lecture de chaque article est agréable et toujours passionnante. On y revient aisément pour s'imprégner d'un opéra ou rechercher une information particulière.
Sous la direction de Timothée Picard
Dictionnaire encyclopédique Wagner
Editions Actes Sud / Cité de la musique
Une somme incontournable pour tout passionné de Wagner. Les articles sont écrits par différents auteurs, universitaires, qui ont réalisé des articles plus ou moins courts mais toujours d'une grande qualité et rigueur scientifique. Cela permet d'appréhender toutes les facettes d'un compositeur complexe par sa personnalité mais surtout par son rôle dans l'histoire culturelle allemande du 19e siècle. Les analyses sont ainsi denses et permettent ainsi d'éviter les présupposés et rompre avec les lieux communs sur le compositeur et ses œuvres, voire ses écrits théoriques, sans éluder ses aspects et idées contestables. La remise en perspective dans les courants de pensée politique, philosophique et culturelle de l'époque contribue à mieux comprendre l'évolution de la production artistique et la création du théâtre à Bayreuth.